L’allocution d’Emmanuel Macron du 12 juillet 2021 illustre parfaitement la stratégie du choc théorisée par Naomi Klein. En raison de la pandémie et du choc économique qui y est associé, la population se retrouve dans une sorte d’hébétude mentale qui l’empêche de réagir et de contrer les réformes néolibérales qui se profilent. J’avais déjà parlé de ce phénomène lors de la crise des Gilets Jaunes (l’article est disponible ici). A la faveur de la crise sanitaire, Macron a ainsi de nouveau annoncé une série de mesures visant à libéraliser davantage l’économie française. Continuer la lecture de « Macron, une stratégie du choc assumée »
Étiquette : Crise politique
Macron, la stratégie du choc ou la tentation du 11 septembre
Cet article a été rédigé au plus fort de la crise des Gilets Jaunes. Mais avec la réforme de l’assurance chômage et avec la réforme des retraites à venir, il garde toute sa pertinence…
Ébranlé le pouvoir ? Il semble au contraire que les énarques qui dirigent le pays depuis des décennies aient parfaitement compris que se présente à eux une occasion historique. S’ils ne partagent pas la sensibilité de gauche de Naomi Klein, à qui l’on doit La stratégie du choc, ils en ont parfaitement compris la leçon. Car de quoi est-il question à l’heure où ces quelques lignes sont écrites ? D’un choc ultra-libéral sans précédent dans l’histoire de la cinquième république. En d’autres termes, le gouvernement s’apprête, pour résoudre la crise du libéralisme, à proposer encore plus de libéralisme. Pareil entêtement semble délirant. Et pourtant, cela relève de la plus implacable logique. Essayons d’expliquer pourquoi. Continuer la lecture de « Macron, la stratégie du choc ou la tentation du 11 septembre »