L’allocution d’Emmanuel Macron du 12 juillet 2021 illustre parfaitement la stratégie du choc théorisée par Naomi Klein. En raison de la pandémie et du choc économique qui y est associé, la population se retrouve dans une sorte d’hébétude mentale qui l’empêche de réagir et de contrer les réformes néolibérales qui se profilent. J’avais déjà parlé de ce phénomène lors de la crise des Gilets Jaunes (l’article est disponible ici). A la faveur de la crise sanitaire, Macron a ainsi de nouveau annoncé une série de mesures visant à libéraliser davantage l’économie française. Continuer la lecture de « Macron, une stratégie du choc assumée »
Étiquette : néolibéralisme
Complotisme et extrême-droite
Dans un article précédent sur Hold Up intitulé Les conséquences politiques du film de Pierre Barnérias, j’insistais sur le fait que le problème du complotisme est qu’il mène souvent à l’extrême-droite. Trump est même pour certains une sorte de figure messianique s’opposant au Nouvel Ordre Mondial et au Grand Reset. Nouvelle démonstration éclatante de ma théorie avec cette vidéo issue de la chaîne YouTube Fer et Velours. Continuer la lecture de « Complotisme et extrême-droite »
Ecole et lycanthropie
Une société qui ne parvient plus à nommer les choses court à sa perte. Les gouvernements qui se sont succédé depuis plus de trente ans sont parvenus au bout de leur entreprise d’abêtissement des masses dans la mesure où les élèves sont dans l’incapacité de s’approprier concepts, idées, repères culturels et grammaticaux.
En évacuant la grammaire pure de l’enseignement, les élèves ne savent plus nommer un substantif, un adjectif, un adverbe ; ils confondent nature et fonction grammaticale ; ils sont dans l’incapacité de maîtriser les formes verbales les plus simples… La conséquence directe est que l’on condamne les futurs citoyens à évoluer dans un univers où la production de sens sera impossible. Continuer la lecture de « Ecole et lycanthropie »