Les dupes d’un complotiste qui a failli…

Il y a parfois quelque chose de délectable à être le témoin des contradictions d’un complotiste qui se rêve lanceur d’alerte et se considère presque l’égal d’Assange ou Snowden, pour ne citer que les plus récents. Sivano Trotta, puisque c’est de lui dont il s’agit, est tout de même un poids lourd de la sphère complotiste, au point qu’il a été banni de la plupart des réseaux sociaux et a dû se réfugier sur la plateforme russe VK. Suivi par plus de 100.000 personnes lorsqu’il n’était pas encore censuré par les géants du numérique, il est une des figures marquantes du film Hold-Up qui a ébranlé la parole gouvernementale.

Il serait fastidieux d’énumérer toutes les erreurs du bonhomme, mais la dernière vaut tout de même le détour. A propos de la gestion de l’épidémie en Inde, il écrit le 17 avril 2021 :

L’Inde est un Etat fédéral où chaque Région choisit sa politique de Santé. L’Inde démontre à la face du Monde que les Etats qui ont choisi le Remdesivir (comment est-ce encore possible de prescrire ce médicament interdit maintenant dans de nombreux pays et qui a prouvé sa totale inefficacité) subissent une explosion de cas et de morts alors que l’Etat de l’Uttar Pradesh ayant choisi l’Ivermectine reste totalement plat !

Il ajoute le 20 avril 2021 que les états qui vaccinent s’en sortent moins bien que les états qui ont choisi le traitement Ziverdo (Ivermectine, antibiotique, et zinc) :

(…) force est de constater que l’apparition de ces nouveaux variants coïncide étrangement avec la campagne de vaccination de certains Etats.
L’Etat de l’Uttar Pradesh est celui qui recommande le traitement Ziverdo dont je vous parle depuis des mois à base d’Ivermectine, antibiotique, et zinc.
l’Etat du Maharashtra est celui qui a choisi les vaccins…
Le résultat est sans appel et devrait faire réfléchir les tenants de la vaccination ! Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas !

Par un de ces coquins de hasards, le Times of India indique un jour plus tard (le 21 avril) que l’état indien le plus touché par les nouvelles contaminations est l’Uttar Pradesh :

17 states and Union territories registered their highest ever spike in cases on Wednesday, led by Uttar Pradesh that logged 33,214 new infections.

Les chiffres sont moindres qu’au Mahārāshtra, mais la situation est donc également hors de contrôle dans l’Uttar Pradesh… Visiblement, le protocole Ziverdo, que Trotta présente comme la solution miracle face à la Covid-19, connaît quelques ratés. Persuadé qu’il est investi d’une mission, le pauvre Silvano Trotta se heurte au mur du réel. Il entraîne dans sa chute un bon nombre d’esprits dupés qui ne croient plus le gouvernement mais qui peinent néanmoins à interpréter l’inquiétante opacité du réel. L’esprit humain, mu par une puissante pulsion de vie, a désespérément besoin de produire du sens. Il le trouve là où il le peut, dirigé par des affects aliénants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *